Colorés, odorants, bruyants et surtout pleins de vie, les marchés sont toujours lieux de vie, de convivialité, de gaieté. Si l'on ajoute un zeste de soleil, nous voilà à Cannes où les étals fleurent bon la fleur de courgette et le basilic.
En vedette, le marché Forville
La rumeur, on l'entend depuis la rue. Attirés, l'on entre sous cette grande halle aux allures des années 1930. Happés, nos pieds foulent son sol carrelé, glissant d'étal en étal, ne sachant où donner du regard. Admirer les olives brillantes, se laisser tenter par la dégustation de cette huile presque verte… Pour se mettre en bouche, cap sur le fabricant de socca. La socca ? Cette galette fine faite de farine de pois chiche à déguster sans modération avant de tester le beignet de fleur de courgette. On profite ensuite d’un petit café réparateur avant de retourner voir cette fameuse pissaladière ou ces sardines tout juste pêchées...
Mais aussi...
Le marché Gambetta, près de la gare, propose principalement des étals de vêtements et maroquinerie dans un cadre tout aussi animé.
Les amoureux de fleurs, d'artisanat et de plein air aimeront le marché des allées de la Liberté. Installé tous les samedi et dimanche en face du vieux port, il fait la part belle à la brocante, aux artisans, aux peintres et aux fleurs ! Sous les platanes, l'on monte des parasols blancs, quelques tables et tréteaux. Bien vite, les lampes anciennes, les savons de Marseille, les vieilles bandes-dessinées et les cigales en céramique voisinent le marché aux fleurs illuminé de bouquets de mimosas, de tulipes, d'amandiers en boutons. L'on flâne ainsi de bouquinistes en fabricants de bijoux, admirant un bijou ancien ici, s'offrant là une écharpe de soie... Avant de rejoindre le vieux port pour un petit pastis bien mérité !
******
Plus d'informations :
- Marché Forville
- Marché Gambetta
- Marché des Allées de la Liberté
Bastide de l'Oliveraie, un hotel 4 étoiles de charme à 10 minutes à pied du centre ville de Cannes